• Avant de parler des hamsters russes avec précision, nous allons parler des hamsters en générales ! La premier information à savoir est qu'ils font parties de la familles des rongeurs, et plus particulièrement de la familles des Cricetidaes. Le premier hamster à être élevé en captivité fut le hamster doré pour leurs fourrures, l'expérimentation animal et bien sur pour leurs compagnies ! Le hamster doré à par le suite évolué au contact humain et suite à différents croisement pour donner naissance au hamster nain que l'ont connais aujourd'hui dont fait partie le hamster russe !

    Le Hamster russe en quelques mots :

    • Le Hamster russe possède un trait physique particulier : il on un trait foncé sur la colonne vertébrale. Il ont aussi 4 "doigts" au pattes avant et 5 au pattes arrières, le 5eme est atrophié.
    • Ils pèse entre 30 à 55 g et mesure entre 8 à 10 cm, cela varie selon le sexe et la saison.
    • La durée de vie de ces petites boules de poils est de 1 à 3 ans en générales, cependant j'ai déjà eu un hamster de presque 7 ans !
    • Leurs températures est en générales de 37,5°C mais peu rapidement augmenter au moindre stress, tous comme leurs cœurs ! Donc attention à ne pas trop les stressés !
    • Et pour finir attention à ne pas vous faire envahir si vous prenez un mâle et une femelle ! Il peuvent avoir entre 4 à 6 petits par porté ! Ils ont une gestation assez courte en plus de cela, entre 12 à 18 jours pour 4 à 5 semaines pour le sevrage. 

    votre commentaire
  • La majorité des parents désire ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants et souhaite répondre à toutes leurs envies pour qu’ils aient l’enfance la plus épanouie possible. Á un moment de leur vie, les bambins désirent toujours avoir un petit animal. Malheureusement ce n’est pas toujours possible, ni toujours une bonne idée.

    Alors que doit faire un parent lorsque sa progéniture commence à demander un animal de compagnie ? D'autant plus, qu'il y a de fortes chances pour que votre bambin vous demande un chiot, un chaton ou un poney (Youpy ! ).Évidemment, ces animaux prennent beaucoup de place, demande beaucoup de responsabilité, de soins et d'attention.

    Alors que faire ? Allez-vous priver votre enfant d’un animal domestique ?  Ce n’est certainement pas la meilleure solution. Un animal de compagnie est essentiel dans la vie d’un enfant pour lui apprendre le sens des responsabilités et à bien traiter les animaux et par conséquent les humains.

    L’idéal est certainement de commencer par offrir à votre enfant un petit animal de compagnie tel un hamster. Les hamsters sont de petites et mignonnes créatures et ils sont très faciles à domestiquer et pourront apprendre à votre enfant à s’occuper d’un animal et à avoir le sens des responsabilités.

    Les hamsters russes n’ont pas une odeur très forte et sont des animaux assez propres même s'ils demandent quand même un petit peu d’entretien puisqu’il faudra changer leur cage ainsi que leur donner de l’eau et des aliments frais chaque semaine.

     

    L’un des avantages du hamster, c’est qu’il ne coûte vraiment pas cher que soit à l’achat et à l’entretien comparativement à d’autres animaux de compagnie comme les chiens ou les chats. De plus ces rongeurs sont très faciles à manipuler et l’enfant pourra jouer sans problème avec son hamster une fois qu’il l’aura apprivoisé. Il faudra bien évidemment habituer l’enfant au hamster et l’hamster à l’enfant pour que leur relation se passe bien.


    Enfants Rappels sur le mode de vie du hamster russe

     Le hamster russe, un animal au rythme décalé

    Le hamster russe est un animal peu adapté au rythme des enfants. En effet, son sommeil est tout à fait décalé par rapport à celui de l'enfant : il se réveille au moment où l'enfant va au lit (vers 21h) et se rendort quand celui s'éveille (vers 7h). L'été, le hamster se réveille plus tard et se couche plus tôt, et il est ainsi bien plus difficile de le voir actif. Mais on peux l’habituer à se lever avant (vers 16h00) avec de la persévérance.

     Le hamster russe, un animal destiné à être observé

    Le hamster russe est, lorsqu'il est réveillé, un animal extrêment agité, qui trouve toujours quelque chose à faire. L'observer se déplacer dans sa cage est donc une activité très divertissante pour les enfants. Une cage avec de nombreux tuyaux, galeries, étages, etc. est donc très appréciée.
    La manipulation du hamster est très différente d'un chien ou d'un chat, car il n'aime pas spécialement être cajolé et peut facilement mordre si on l'embête (même si pour un enfant, caresser ou titiller ne veut pas dire agresser). Il faut donc apprendre à son enfant à bien se comporter avec son hamster et lui faire comprendre que le hamster n'aime pas trop être câliné.

    Le hamster russe, un animal peu coûteux et qui prend peu de place

    Les frais dépensés pour un hamster russe sont très inférieurs à ceux que l'on peut faire pour un chat ou un chien. Il plaît donc aux parents, qui ne sont pas obligés de se vider les poches pour assurer les besoins du hamster. De plus, bien que sa cage puisse être assez grande, il ne prend pas plus de place que ça, ne salit pas la maison et fait peu de bruit.

    Enfin, il faut savoir que le hamster russe ne vit en moyenne que de 18 à 36 mois (ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient, selon chacun).

    Le hamster russe et les enfants

     

    © Muriel de Seze


    Enfants Responsabilités en fonction de l'âge de l'enfant

    Pour un enfant entre 0 et 5 ans

    Le hamster n'est pas un animal adapté aux très jeunes enfants. Il est très petit, peu manipulable et les tout-petits ne maîtrisent pas leur force en les tenant (ils peuvent les étouffer). Il faut donc, soit attendre quelques années, soit se replier sur d'autres petits animaux plus accessibles (cochon d'inde, lapin…) ou alors acheter un hamster déjà apprivoisé, ce sera plus facile et "partager la bête", par exemple vous dîtes à votre enfant : "C'est ton hamster, mais c'est maman/papa qui s'en occupe parce que sinon tu va l'écraser sans le vouloir alors il est à nous deux, d'accord ?". Vous pouvez verrouiller la cage pour éviter les petites escapades involontaires.

    Pour un enfant entre 6 et 9 ans

    Un enfant de cet âge peut assumer les gestes quotidiens relatifs au hamster (remplir la gamelle, le biberon). Cependant, il faut bien veiller à lui expliquer plusieurs fois ces gestes et lui dire que ses parents sont les premiers responsables du hamster. La manipulation du hamster doit se faire que sous l'œil vigilant de l'adulte, qui doit expliquer à l'enfant comment ne pas lui faire mal et ne pas l'effrayer. Les sorties du hamster doivent également être surveillées par un adulte. L'enfant peut aussi participer au nettoyage de la cage (par exemple en se chargeant d'essuyer les objets).
    Le rythme de l'enfant à cet âge est un peu difficile à accorder avec celui du hamster. En hiver, le hamster peut se lever dès 19h et donc être observé par l'enfant. Cependant en été, il est rare de voir un hamster se lever avant 22h, et l'observation devient plus compliquée.

    Pour un enfant entre 10 et 12 ans

    L'enfant est capable de se charger des gestes quotidiens, de la manipulation et des sorties de son hamster seul. Cependant, les parents doivent toujours vérifier que le hamster va bien et que l'enfant se débrouille bien, qu'il ne délaisse pas son hamster. L'enfant peut aussi demander à être aidé lors du nettoyage de la cage.
    À cet âge, l'enfant peut réussir à trouver un peu de temps le soir et le matin pour s'occuper de son hamster, l'observer et le manipuler.

    Pour un adolescent de 13 ans et plus

    L'adolescent est aussi responsable qu'un adulte. Il peut se charger de son hamster entièrement, des gestes quotidiens au nettoyage de la cage.
    De plus, l'adolescent a un rythme de vie qui est plus facile à coordonner avec celui du hamster car il a du temps le soir (entre 20h et 00h) durant lequel il peut s'en occuper.

    Enfants Fiche "Mon hamster" à compléter

    Voici une fiche que votre enfant (ou vous !) peut s'amuser à compléter à l'acquisition de son nouveau hamster:

    Mon hamster

    Son prénom :
    Sa date de naissance :
    Sa couleur :
    Je l'ai adoptée le :
    C'est :    un mâle     une femelle

      Ses goûts 

    Il aime :
    -
    -
    -
    -
    -
    Il n'aime pas :
    -
    -
    -
    -
    -
      Sa santé 
    Son vétérinaire :
    Son numéro de téléphone :
    Son adresse :

    ________________________________________________________________________________________________________________

    Télécharger la fiche -> ici

     sources: "LE HAMSTER RUSSE(eklablog)" et "Le HAMSTER RUSSE(e-monsite)"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique